Pourquoi vous avez un devoir de vigilance et comment vous y conformer.
Tracer sa chaîne de valeurs, pour quoi faire ?
La connaissance est un pouvoir d’agir. La traçabilité est ainsi le point de départ de la métamorphose. Si un nouveau paysage régulateur se dessine, les outils pour une connaissance profonde des chaînes de valeurs sont des leviers pour en prévenir les risques et en améliorer les impacts. Le momentum juridique que nous vivons est aussi apte à générer des sursauts d’humanité au sein des entreprises qui portent la responsabilité de façonner le monde de demain.
Alors savoir pour agir, mais savoir, c’est immense !
Savoir, c’est complexe, épars et bien souvent, désorganisé au sein de tableurs excel variés, pas nécessairement mis à jour sur un coin d’onglet que l’on évite d’ouvrir.
Savoir c’est chronophage. La mise à jour des données - quand on les connaît - est une discipline quotidienne reléguée au bottom de la to-do-list, qui passe de jour en jour do “nice-to” au “must-have” avec les lois qui grondent.
Organiser cette nouvelle activité de reporting, c’est ardu. Cela pose la question de la gestion de la donnée, d’une rédaction en phase avec les exigences des lois, dans plusieurs pays du monde dont la mise au diapason est asynchrone et les amendements réguliers.
Vous avez le devoir de vigilance
Cas d’école poussé par la France dès 2017 et validé par l’Union Européenne via la CSDDD le 24 avril dernier, le devoir de vigilance entre peu à peu dans la législation. Cette notion concerne directement les marques de mode en les responsabilisant sur les dérives dans leurs chaînes de production (travail forcé, salaires insuffisants, violences sexuelles…). Elles (vous) doivent donc connaître l’ensemble de leur réseau de fournisseurs, évaluer où sont les risques via la récolte de données et mettre en place des plans pour les prévenir. Face à cet enjeu majeur, Retraced propose un espace où fournisseurs et marques peuvent centraliser l’entièreté de ces informations et collaborer pour réduire les risques repérés.
Une approche ascendante ou descendante sur la chaîne de valeur
Pour connaître un produit, on peut en partir et remonter jusqu’à la matière première, ou mapper l’ensemble des acteurs depuis le premier coup de crayon. Le processus d'intégration des fournisseurs de matières ou confectionneurs ayant souvent lieu un à deux ans avant la production, comprenant la vérification des normes dans l'entreprise partenaire, la collecte des certificats, les audits, les visites sur site, la production d'échantillons et l'intégration dans les processus internes, on comprend facilement l’intérêt d’un outil d’intégration précoce de ces acteurs, et de collecte et d'analyse complètes des données, avant même l’étape de confection.
Réduire les emails et les tâches manuels redondantes
C’est ici que le pouvoir de l’IA entre en scène : la technologie permet d’agréger les données de l’ensemble des partenaires de la chaîne, une seule fois. Ainsi, en tout anonymat, si vous partagez un fournisseur avec une autre marque, celui-ci n’a pas à réitérer l’intégration de ses données. Réseau de réseaux, Retraced assure une agrégation optimisée continue des données et un reporting automatisé, adapté aux paramètres de conformité des différentes obligations juridiques (CSDD, CSRD, DPP) et aux exigences des cahiers des charges de certifications.
Vous ne comprenez pas grand chose au paysage juridique de la mode, actuel et à venir ? Le livre blanc regroupe une approche cartographique, thématique et un tableau récapitulatif des textes et avec leurs sources officielles. En bonus, un focus sur le Passeport Numérique des Produits (Digital Product Passeport), la ESRP (Eco-design for Sustainable Product Regulation) et la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
Savoir pour enrichir nos expériences professionnelles et humaines
Le commerce relie les Hommes. La bonne santé économique d’États privilégiés ne peut se faire au prix de la dégradation sans limite des conditions de travail et de vie de ceux dont la force vive en est le garant. Il est demandé beaucoup à ceux qui sont beaucoup dotés, à plus forte raison sans doute dans des industries qui, par excellence, font figure de précurseurs et leaders d’innovation. La Mode et le Luxe sont en première position. Et si aujourd’hui, partout dans le monde, la juridiction oblige les entreprises à être responsables et rendre compte de leurs actes, il convient aussi d’en appeler à l’Humanité de celles et ceux qui entreprennent et contribuent à cette industrie textile, quelle que soit la taille de leur business.
Savoir pour gagner (du temps, de l’argent, de la crédibilité)
Au-delà d’une mise en conformité réglementaire, quelle est l’étendue des co-bénéfices d’une vraie stratégie pour le devoir de vigilance des entreprises ? Nous vous présentons la liste des bénéfices collatéraux pour vous convaincre ou convaincre vos dirigeants, page 9 du livre blanc.
"La collecte de données sur la chaîne d'approvisionnement pour nos différents rapports tels que le rapport de développement durable, le rapport d'avancement du partenariat textile, etc. nous a toujours demandé beaucoup d'efforts manuels en début d'année. En automatisant les processus et en centralisant la gestion des données, les ressources peuvent être utilisées plus efficacement pour se concentrer sur les tâches stratégiques."
Bettina Roth, Head of Quality Management & CSR Supply Chain at VAUDE
“Nous sommes fiers de notre première collection Mountainsports traçable, que nous avons rendue possible en collaboration avec Retraced. Cela donne à nos clients un aperçu complet de notre chaîne d’approvisionnement.
Markus Reisegger-Huber, Sustainability-Manager, LOEFFLER
"Nous travaillons avec Retraced pour lancer une interface de traçabilité conviviale et qui, nous l'espérons, deviendra à terme la plus largement adoptée par nos collègues fournisseurs ainsi que par nos marques partenaires."
Omer Ahmed, CEO of Artistic Milliners
"Le développement durable est profondément ancré dans l’ADN de notre marque. Avec l'aide de Retraced, notre objectif est de permettre une transparence complète dans et sur la chaîne d'approvisionnement à moyen terme et d'établir de nouvelles normes dans l'industrie."
Lissa Erlenkötter, Division Head Corporate Social Responsibility & Product Sustainability at Marc O'Polo
GOOD NEWS : le livre blanc arrive également en langue anglaise, à suivre !
Une question, un commentaire ?
Le sujet vous intéresse et nous adorerions le creuser avec vous ! Aidez-nous à compléter notre réflexion et signalez-nous les aspects ou les sujets que vous souhaitez nous voir aborder.
The Good Goods
La mode fondée sur des preuves. Média et bureau d'expertise dédiés à la transformation de l'industrie de la mode, du textile et du luxe.